Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Electrification: RTE va acheter 5.000 km de câbles à cinq câbliers européens
information fournie par Boursorama avec AFP 06/11/2024 à 09:49

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le gestionnaire du réseau électrique français à haute et très haute tension RTE va commander 5.000 kilomètres de câbles souterrains à cinq fournisseurs européens pour près d'un milliard d'euros afin de rénover et renforcer son réseau.

Ces câbles souterrains commandés à l'Italien Prysmian, premier câblier mondial, au Français Nexans, au Danois NKT, au Portugais Solidal (appartenant à NKT) et au grec Hellenic Cable permettront de "sécuriser les approvisionnements jusqu'en 2028", indique RTE, filiale d'EDF, dans un communiqué publié mardi.

La commande est le résultat d'un appel d'offres lancé par RTE pour des câbles souterrains pour des niveaux de tension allant de 90.000 à 400.000 volts, de très hautes tensions.

Les câbles seront produits dans plusieurs pays d'Europe pour un montant de 668 millions d'euros. Quelque 300 millions d'euros dans le contrat portent sur l’installation et le montage.

Un tiers des câbles seront produits en France dans les usines de Prysmian à Gron (Yonne), Montereau-Fault-Yonne (Seine et Marne) et de Nexans à Bourg en Bresse dans l'Ain.

"RTE réserve ainsi la quasi-totalité des capacités de production françaises encore disponible jusqu'en 2028, soit la production de plus de 1.700 kilomètres de câbles", précise le communiqué.

Avec la transition énergétique et la décarbonation de l'industrie en cours, l'électrification de vastes bassins industriels, à Dunkerque, Fos-sur-mer et au Havre notamment est lancée, nécessitant l'apport massif d'électricité pour remplacer des énergies fossiles émettrices de gaz à effet de serre comme le gaz ou le charbon.

Le groupe public espère donner plus de visibilité aux fournisseurs pour leur permettre de sécuriser ou développer leurs usines. Déjà, Prysmian a pu annoncer l'ouverture d'une nouvelle ligne de production de câbles sur son site de Seine-et-Marne.

RTE devrait annoncer d'ici la fin de l'année son plan d'investissement global sur 15 ans correspondant au plan stratégique de développement de son réseau sur la période.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lyonnais et touristes se préparent à affronter la chaleur
    information fournie par AFP Video 09.08.2025 17:50 

    Lyonnais et touristes visitent la capitale des Gaules tout en se préparant à voir grimper le thermomètre. 28 départements, dont le Rhône, sont placés en vigilance orange canicule, avec des températures attendues comprises entre 34°C et 40°C.

  • Incendie dans l'Aude: les pompiers luttent contre les reprises
    information fournie par AFP Video 09.08.2025 17:48 

    Dans une végétation déjà en cendres, noircie par l'incendie dans le département de l'Aude, des sapeurs-pompiers continuent de lutter contre les reprises de feu, aspergeant préventivement les environs de Durban-des-Corbières. Si le feu est fixé d'après le commandant ... Lire la suite

  • Une femme s'abrite du soleil à l'ombre d'un arbre sur une rive du lac du Bourget, au Bourget-du-Lac, en Savoie le 8 août 2025 ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.08.2025 17:33 

    Le sud de la France suffoque samedi en proie à une vague de chaleur, la deuxième de cet été, et qui devrait se renforcer et s'étendre encore dimanche et au-delà. Une vaste partie sud du pays va subir ce weekend des températures comprises entre 34°C et 40°C, et ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron descend d'un hélicoptère
    information fournie par Reuters 09.08.2025 17:21 

    "L'avenir de l'Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens", a réaffirmé samedi Emmanuel Macron à la suite d'un échange téléphonique avec son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, sur fond d'intenses manoeuvres diplomatiques dans la perspective du sommet entre ... Lire la suite

Pages les plus populaires